BIENNALE OFFSHORE
TABLE RONDE animé par François Piron Au sujet des économies alternatives pour les lieux d’art contemporain.

Pour clôturer la 3e édition de la Biennale OFF de Rennes, l’équipe organisatrice a souhaité inviter François Piron pour animer une table ronde centrée sur la question des économies alternatives dans la gestion et la survie des lieux d’art aujourd’hui.

François Piron sera amené à évoquer ses expériences curatoriales qui ont réussi à contourner le défaut d’argent en inventant des protocoles d’exposition spécifiques. Il prendra pour exemples certaines expositions de castillo/corrales mais aussi l’exposition « Jiri Kovanda Vs Reste du Monde » qu’il a eu l’occasion de présenter dans différents pays depuis 2007. Des images viendront appuyer la description de ces expositions et leurs enjeux.

Pour les organisateurs et les participants de la Biennale OFF, l’objet de cette table ronde n’est pas de faire « une thérapie de groupe » sur la baisse des subventions dans le secteur des arts visuels, mais bien de partager les expériences passées des uns et les projets futurs des autres pour palier à cette baisse. Parmi les thèmes abordés : les compétences spécifiques d’une structure d’art ; la place des artistes, des institutions et des collectionneurs dans l’économie actuelle de l’art ; les échanges à imaginer pour dépasser le manque de moyens financiers ; les résidences d’artistes ; les ateliers mutualisés ; le développement de lieux hybrides ; etc.

Liste des invités
- François Piron
- Atelier Manivelle
- Sophie Ricard
- La Collective
- Le Pôle Art.Santé
- Le Panier Culturel

Cet événement est une collaboration entre la Biennale OFF et les Ateliers de Rennes
______

Commissaire de la 5e édition de la biennale d’art contemporain Les Ateliers de Rennes, François Piron est curateur indépendant, critique d’art, enseignant et éditeur. Diplômé de l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne, il est responsable du post-diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, et co-fondateur de la coopérative éditoriale Paraguay à Paris. De 2000 à 2005, il a co-dirigé les Laboratoires d’Aubervilliers. De 2007 à 2015, il a fait partie du collectif programmant l’espace d’art indépendant castillo/corrales à Paris.

« Rendez-vous samedi 10 décembre à 16h à l'Hôtel Pasteur »